sable et ciel bleu
Joanna
&
Nicolas

14 juillet 2011

Pour info...

La monnaie officielle s'appelle le zloty, ce qui, en polonais, signifie « en or ». Il se divise en 100 groszy.
À titre indicatif, fin 2010, 1 zloty valait environ 0,25 euros et, inversement, avec 1 euro on obtenait plus ou moins 4 zlotys.

Coté températures, l'été est chaud, voire très chaud (parfois il fait plus de 30 °C), mais les soirées sont parfois assez fraiches.

Pour plus d'informations sur la Pologne, vous pouvez consulter le site du routard ainsi que celui de l'office du tourisme polonais.

La ville de Cracovie (Krakow)


Cracovie est le coeur de la Pologne et, de loin, sa ville la plus romantique.

La légende des origines

Sur la colline de Wawel, saisis par la beauté du lieu, s'installent un peuple heureux et son roi Krakus. Mais l'apparition du méchant dragon qui vient occuper une grotte sur le flanc de la colline et trouble cette paisible existence. Le dragon harcèle les habitants et fait plusieurs victimes. La peur se répand sur la ville. Le roi Krakus promet alors la main de sa fille à qui chassera le dragon. Plusieurs cavaliers, tous plus courageux les uns que les autres, relèvent le défi, en vain. C'est alors qu'un ingénieux petit cordonnier tue un mouton, remplit son ventre de soufre et le jette au monstre. Le dragon dévore l'appât et se précipite aussitôt vers la Wisla (rivière bordant Cracovie) pour boire, boire jusqu'à ce que son ventre éclate. Le cordonnier épouse la promise, etc, etc. Ainsi naquit Krakow.


A voir


Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site de la ville de Cracovie.

Bonne visite!



Dans les environs de Cracovie

Les Mines de Wieliczka

Bien que très touristiques, elles sont à voir absolument. Situées à 10 km au sud-est de Cracovie, pour vous y rendre vous pouvez soit vous adresser à une agence de tourisme ou bien prendre les minibus blancs de la compagnie Luxbus, au niveau de la poste centrale (angle de la rue Sw. Gertrudy et ul. Starowilsna).
Le sel fut l'une des principales sources de richesse des rois polonais, d'où la taille monstrueuse de cette mine exploitée depuis le XIIIe siècle. Ses galeries de 30km sur 9 niveaux, atteignant une profondeur de 327m sur une superficie de 10 km2, ont été inscrites en 1978 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Seuls les 3 niveaux supérieurs sont ouverts au public. Vous y découvrirez des salles à thème; des chapelles décorées de statues vous parviendrez à l'immense chapelle dédiée à la reine Kinga. Rassurez vous après ces 135m de descente, la remontée se fait en ascenseur!


Le camp-musée d'Auschwitz (Oswiecim)

Le camp se trouve dans la ville d'Oswiecim, à 60 km à l'ouest de Cracovie. Pour vous y rendre comptez 1h40 de trajet en bus PKS (départ depuis le terminal Jordan rue Bosacka, à la sortie du tunnel sous les voies, il vous déposera devant l'entrée du camp ) ou bien 1h30 en train depuis la gare centrale mais il vous faudra ensuite prendre un autre bus pour atteindre le camp. Vous pouvez aussi vous adresser à une agence de tourisme. Comptez une journée pour visiter le site (Auschwitz et le camp de Birkenau -Brzezinka- à 3km du musée).

Zakopane

Le site de Zakopane est situé 100km au sud de Cracovie au pied des montagnes Tatry (les Tatras), le plus beau massif des Carpates. Vous y découvrirez des chalets en bois et des habitants très attachés à leur folklore. C'est le point de départ de superbes balades et randonnées. Nous vous conseillons notamment la rando de la vallée des Cinq Lacs (Dolina Pieciu Stawow Polskich).
Il est également possible de descendre en radeau le torrent Dunajec en passant par un tour organisé d'une journée.
Pour vous y rendre comptez 2h30 de trajet en bus depuis Cracovie ou bien 3 à 4h de train.