Pour info...
La monnaie officielle s'appelle le zloty, ce qui, en polonais, signifie « en or ».
Il se divise en 100 groszy.
À titre indicatif, fin 2010, 1 zloty valait environ 0,25 euros et, inversement, avec 1 euro on obtenait plus ou moins 4 zlotys.
Coté températures, l'été est chaud, voire très chaud (parfois il fait plus de 30 °C), mais les soirées sont parfois assez fraiches.
Pour plus d'informations sur la Pologne, vous pouvez consulter le site du routard ainsi que celui de l'office du tourisme polonais.
La ville de Cracovie (Krakow)
Cracovie est le coeur de la Pologne et, de loin, sa ville la plus romantique.
La légende des originesSur la colline de Wawel, saisis par la beauté du lieu, s'installent un peuple heureux et son roi Krakus. Mais l'apparition du méchant dragon qui vient occuper une grotte sur le flanc de la colline et trouble cette paisible existence. Le dragon harcèle les habitants et fait plusieurs victimes. La peur se répand sur la ville. Le roi Krakus promet alors la main de sa fille à qui chassera le dragon. Plusieurs cavaliers, tous plus courageux les uns que les autres, relèvent le défi, en vain. C'est alors qu'un ingénieux petit cordonnier tue un mouton, remplit son ventre de soufre et le jette au monstre. Le dragon dévore l'appât et se précipite aussitôt vers la Wisla (rivière bordant Cracovie) pour boire, boire jusqu'à ce que son ventre éclate. Le cordonnier épouse la promise, etc, etc. Ainsi naquit Krakow. |
![]() |
A voir
- Parc Planty : agréable espace vert entourant la vieille ville, là où se dressaient au Moyen-Age les remparts et les fossés.
- Brama Florianska (Porte Florian) : au nord de la vieille ville, c'est, avec les deux tours qui l'entourent, le seul fragment restant des anciennes fortifications de la ville.
- Barbakan (Barbacane) : situé à l 'arrière de la Porte Florian, bastion circulaire ajouté au XVe siècle pour renforcer la défense de la porte. C'est l'un des derniers encore intacts d'Europe.
- Théâtre Slowacki : construit vers la fin du XIXe siècle et inspiré de l'opéra Garnier. Vous pourrez, en fonction de la programmation, assister à un opéra ou concert.
- Rynek Glowny (la place du marché) située au centre de la vieille ville, elle constitue avec ses 200m de coté l'une des plus vastes que le Moyen-Age ait léguée à l'Europe. Entourée de nombreux monuments tels que Kosciol Mariacki (Église Sainte-Marie) que vous aurez l'occasion d'admirer pendant la cérémonie religieuse, la petite église Kosciol Sw. Barbary (église Sainte Barbara), le musée de la peinture polonaise Galeria w Sukiennicach, la tour de l'hôtel de ville Wieza ratuszowa au sud et le musée d'histoire de Cracovie Muzeum Historyczne Krakowa, sans oublier bien sûr les Sukiennice (halle aux draps), un magnifique marché couvert où vous pourrez acheter vos souvenirs.
- Muzeum Czartoryski : le plus vieux musée de Pologne. Il abrite une très belle collection de peintures de l'Europe Occidentale du XVIe au XIXe siècle.
- Collegium Maius : le principal bâtiment de la prestigieuse université de Cracovie qui a accueilli entre autres Nicolas Copernic et Jean-Paul II. La cour intérieure à elle seule vaut le détour, mais les plus curieux pourront découvrir bien d'autres richesses à l'intérieur du musée.
- Quelques jolies rues de la vieille ville (Stare Miasto) où nous vous invitons à vous promener : rue Florianska, rue Szpitalna, rue Grodzka.
-
La colline du château Wawel : dominant la ville de Cracovie, la principale attraction et le coeur historique de la Pologne.
Vous pourrez y visiter :
- Katedra Na Wawelu : cathédrale dans laquelle presque tous les rois de Pologne étaient couronnés et enterrés. A coté de leurs sarcophages, se trouvent les tombeaux de héros nationaux et de poètes de l'époque du Romantisme.
- En face le chateau (Zamek), siège des princes et des rois de Pologne du Xe au XVIIe siècle.
- L'Antre du Dragon (Smocza Jama) : grotte située sous la colline et dans laquelle aurait vécu le Dragon.
- Au pied de la colline et au bord de la Vistule, une sculpture du Dragon qui crache du feu comme celui qui y vivait autrefois.
- Le quartier juif de Kazimierz au sud est de la colline de Wawel et notamment les rues Jozefa et Szeroka.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site de la ville de Cracovie.
Bonne visite!
Dans les environs de Cracovie
Les Mines de Wieliczka
Bien que très touristiques, elles sont à voir absolument.
Situées à 10 km au sud-est de Cracovie, pour vous y rendre vous pouvez soit vous adresser à une agence de tourisme ou bien prendre les minibus blancs de la compagnie Luxbus, au niveau de la poste centrale (angle de la rue Sw. Gertrudy et ul. Starowilsna).
Le sel fut l'une des principales sources de richesse des rois polonais, d'où la taille monstrueuse de cette mine exploitée depuis le XIIIe siècle.
Ses galeries de 30km sur 9 niveaux, atteignant une profondeur de 327m sur une superficie de 10 km2, ont été inscrites en 1978 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Seuls les 3 niveaux supérieurs sont ouverts au public. Vous y découvrirez des salles à thème; des chapelles décorées de statues vous parviendrez à l'immense chapelle dédiée à la reine Kinga.
Rassurez vous après ces 135m de descente, la remontée se fait en ascenseur!

Le camp-musée d'Auschwitz (Oswiecim)
Le camp se trouve dans la ville d'Oswiecim, à 60 km à l'ouest de Cracovie. Pour vous y rendre comptez 1h40 de trajet en bus PKS (départ depuis le terminal Jordan rue Bosacka, à la sortie du tunnel sous les voies, il vous déposera devant l'entrée du camp ) ou bien 1h30 en train depuis la gare centrale mais il vous faudra ensuite prendre un autre bus pour atteindre le camp. Vous pouvez aussi vous adresser à une agence de tourisme. Comptez une journée pour visiter le site (Auschwitz et le camp de Birkenau -Brzezinka- à 3km du musée).
Zakopane
Le site de Zakopane est situé 100km au sud de Cracovie au pied des montagnes Tatry (les Tatras), le plus beau massif des Carpates. Vous y découvrirez des chalets en bois et des habitants très attachés à leur folklore. C'est le point de départ de superbes balades et randonnées. Nous vous conseillons notamment la rando de la vallée des Cinq Lacs (Dolina Pieciu Stawow Polskich).
Il est également possible de descendre en radeau le torrent Dunajec en passant par un tour organisé d'une journée.
Pour vous y rendre comptez 2h30 de trajet en bus depuis Cracovie ou bien 3 à 4h de train.


