sable et ciel bleu
Joanna
&
Nicolas

14 juillet 2011

Notre voyage de noces - la Patagonie


1ère etape : Paris - Buenos Aires


La Peninsule Valdes


10h45 - heure prévue du décollage de notre avion.
11h30 - notre avion décolle!
13h - nous arrivons, avec nos bagages (un bon début...), à Trelew et nous nous présentons au comptoir Avis pour récupérer notre véhicule réservé depuis la France.
Et... nouvelle galère: le voucher ne passe pas. Après une heure de négociations, coups de téléphone et cris en anglais et en espagnol, nous n'avons pas d'autre choix que de faire établir un nouveau contrat de location afin de prendre, enfin, la route de la Péninsule: au total ce sera 6 heures de perdues).

En passant par Puerto Madryn pour prendre quelques informations au centre des visiteurs nous croisons un Carrefour! Ils sont vraiment partout!

La route pour Puerto Piramides offre un paysage désertique, avec de rares routes, de longues lignes droites, très peu de végétation et pas l'ombre d'un animal.

Arrivés à Puerto Piramides, impossible de trouver notre hôtel. Serait-ce un nouveau malheur à ajouter à notre collection du début de voyage?? Finalement il s'avère que notre cabane se trouve au dessus du club Hydrosport, qui organise les excursions d'observation des baleines.

En allant faire quelques courses (on a une cuisine et même un barbecue!), nous croisons deux couples de français rencontrés dans l'avion (des biarrots qui ont vu en Nico un compatriote grâce à son tee shirt Adishatz de l'Elan Béarnais... ), qui eux, n'ont eu aucun souci de voiture et ont déjà commencé le découverte de la péninsule.

Avant que le soleil ne se couche, nous faisons un saut à Punta Piramide, une butte rocheuse à quelques kilomètres du village, où nous découvrons nos premiers lions de mer. La plupart sont étendus sur les rochers, d'autres pataugent dans la mer. Globalement leur activité physique est assez réduite. Pas étonnant que leur couche graisseuse soit si développée!


                       

Le lendemain matin, après une courte nuit pour cause de bruyantes voisines espagnoles alcoolisées, nous voici équipés de magnifiques gilets de sauvetage oranges prêts à attaquer l'excursion d'observation de baleines.

Le spectacle est extraordinaire et valait le détour!!! Plusieurs baleines s'approchent à quelques mètres de l'embarcation. Puis, pendant près d'une demi-heure un bébé-baleine, visiblement curieux, s'amuse avec notre bateau, se montre d'un côté puis de l'autre, tellement près que nous pourrions le toucher (mais vu sa taille on n'ose pas trop!). Beaucoup de photos à la clé avec quelques belles images mémorables.


                       

                       


Après quelques empanadas, nous attaquons le tour de la péninsule par le sud. Arrivés à Punta Delgada, grosse déception: la colonie d'éléphants de mer n'est accessible qu'aux clients de l'hôtel et du restaurant (sur réservation). C'est vraiment révoltant pour une réserve naturelle inscrite au Patrimoine de l'Humanité!!!

Ce n'est qu'à Punta Cantor que nous pouvons admirer librement la colonie d'éléphants de mer. Ils sont quelques centaines échoués sur la plage et bougent à peine. Lorsqu'ils veulent atteindre la mer, ils rampent par tranches de 10 secondes puis se laissent tomber et se reposent environ une minute avant de reprendre leur périple. Du coup, nos photos sont rarement floues.


                       

                       

Nous reprenons la route à travers la pampa et croisons divers guanacos, nandous, tinamus élégants (sorte de perdrix) et lièvres de Patagonie, mais surtout beaucoup de moutons.


                       

                       

Avant d'arriver à la pointe nord de la péninsule, nous nous arrêtons, suivant les conseils du «Routard», au niveau de la Caleta Valdes en espérant croiser quelques manchots. A notre surprise, un manchot se tient sur le parking, à quelques centimètres de nous! Rapidement nous nous apercevons qu'il est loin d'être seul, puisqu'aux abords du parking, des dizaines de manchots se cachent dans leur «terriers» pour couver leurs oeufs.




                       

A Punta Norte, nous attend tranquillement une dernière colonie d'éléphants et de lions de mer. Nous sommes seuls à profiter de ce spectacle, puisque nous sommes les derniers sur la route. Après trois quart d'heure d'observation, nous nous faisons même gentiment «reconduire» par le garde du site.


                       

Sur le chemin du retour, sûrement aidés par la nuit tombante, nous avons la chance d'apercevoir encore un tatou, un sconse (comme on lui a fait peur, on a vite fermé les vitres!), et un zorro (cavalier masqué qui surgit hors de la nuit... non, c'est un renard en espagnol).


                       

Un vrai safari!


Puerto Madryn et Punta Tombo


El Calafate et le Perito Moreno


El Chalten et le Fitz Roy


Ushuaia et la Terre de Feu


Last day : Buenos Aires



THE END

Pour celles et ceux qui souhaiteraient voir l'ensemble des photos de notre voyage, cliquez sur le l'image ci-dessous.

Patagonie et Terre de feu